En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo

30 aout 2022

En Allemagne, une stratégie et un système bien pensés sont nécessaires lors de l'achat d'un véhicule.

L'automobile allemande moyenne a une durée de vie de 200 000 miles. Par conséquent, nous sommes en mesure d'acheter des automobiles à faible kilométrage à des prix souvent inférieurs à ceux proposés sur les sites français.

Illustration

En Allemagne, une stratégie et un système bien pensés sont nécessaires lors de l'achat d'un véhicule.

Dans cet essai, nous vous fournissons des informations utiles à prendre en compte avant d'acheter une perle rare en Allemagne.

Quels sont les avantages d'acheter en Allemagne ?

En termes de ventes d'automobiles, l'Allemagne domine l'Europe. BMW, Volkswagen, Mercedes et Porsche sont quelques-uns des principaux constructeurs du pays et ont donc tendance à se regrouper. Ainsi, les Allemands améliorent souvent leurs véhicules en optant pour les modèles les plus récents.

Ils offrent un choix plus large des marques les plus récentes et des coûts moins élevés que les détaillants en ligne français. Lorsque vous achetez une automobile fabriquée en Allemagne, vous pouvez être certain d'obtenir un modèle haut de gamme à un prix défiant toute concurrence. Les escrocs, bien qu'encore rares, ne sont pas rares.

Il y a eu plusieurs victimes, que ce soit à cause d'un paiement anticipé ou d'un défaut qui n'était pas apparent au départ. Si vous prévoyez d'effectuer un achat en Allemagne, nous avons dressé une liste des principaux sites de vente ainsi que des pièges les plus courants lorsque vous traitez avec des vendeurs. Il n'est pas nécessaire d'aller au tribunal puisque nous vous avons indiqué les démarches à suivre.

Les documents fondamentaux

Les Français peuvent trouver que le processus de recherche et d'achat d'une automobile en Allemagne est fastidieux et prend du temps. Les règles de vente étant différentes dans chaque pays, il est préférable de confier cette démarche à un garage transfrontalier professionnel. Toutefois, pour acheter un véhicule en Allemagne, vous devez d'abord connaître certains principes de base.

Si vous l'avez acheté auprès d'un professionnel, vous devez conserver le ticket de caisse ou la facture. Documents similaires à ceux exigés en Allemagne pour immatriculer une voiture Document de conformité européen pour l'immatriculation d'un véhicule en France Preuve de l'identité de l'acheteur Preuve d'assurance auprès d'une compagnie allemande et plaque d'exportation temporaire.

Pour éviter toute complication à la frontière, veillez à ce que des noms identiques figurent sur les deux séries de documents relatifs à l'automobile. Le transport de l'automobile entre les deux pays nécessitera également la présentation de tous ces documents. Vous pouvez procéder de l'une des trois manières suivantes :

Le véhicule peut être remorqué derrière votre voiture française. Si vous voulez faire passer votre automobile allemande au-delà des frontières internationales, vous aurez besoin d'une plaque de transit.

Les différentes taxes

Lorsqu'une Mercedes atteint l'âge de 6 mois ou a parcouru plus de 6 000 kilomètres, elle est classée comme véhicule d'occasion. Dans ce cas, les autorités françaises n'imposent aucun type de taxe. Si vous achetez votre véhicule chez un concessionnaire allemand, vous devrez payer la TVA allemande de 19 % prévue par la loi. Cette TVA sera remboursée par le concessionnaire lui-même après que la vente de la voiture allemande aura été finalisée et que le certificat de régularisation aura été remis en France.

Où trouver les meilleurs sites allemands de vente de voitures d'occasion ?

Voici les deux ressources les plus fiables pour l'achat d'un véhicule en Allemagne que nous avons pu découvrir.

Autoscout24 : L'un des sites les plus visités en France par les personnes intéressées par la marque Mercedes. Autoscout24.de, un site affilié, permet aux utilisateurs d'accéder à plus de 2 millions de petites annonces. Il utilise un algorithme sophistiqué pour parcourir le web à la recherche du prix le plus bas.

Mobile.de : Essentiellement identique au site allemand automobile.de, il s'agit du site d'achat le plus populaire en Autriche. Il compte plus de 1,6 million d'annonces, ce qui vous permet de trouver le modèle que vous désirez. Une grande variété de véhicules est disponible sur le site, des voitures compactes aux SUV, en passant par les hybrides et même les véhicules haut de gamme.

Comment financer l'achat d'une voiture allemande ?

Même si le contrat porte sur l'importation de voitures Mercedes, vous ne devez jamais remettre une certaine somme d'argent à l'avance. Aucune personne travaillant chez le concessionnaire ne fera pression sur vous pour que vous versiez un acompte fixe avant que la vente ne soit finalisée. Si vous devez vraiment faire un achat auprès d'une personne, votre meilleure chance est d'utiliser un site Web intermédiaire.

Le mieux serait que vous vous rendiez en Allemagne pour inspecter le véhicule par vous-même. Pour les marques qui n'ont pas plus de cinq ans, le prix final sera toujours moins élevé que si vous l'achetiez en France.

Partagez l'article