En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo

23 aout 2022

Boite automatique ou manuelle pour une voiture d’occasion ?

Quelle boite choisir pour sa future voiture d’occasion ? Automatique ou manuelle, le duel dure depuis des années...

Illustration

Boite auto ou manuelle pour une voiture d’occasion

Des automobiles à transmission automatique ou manuelle ?

Vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion et vous ne savez pas si vous devez opter pour une boîte de vitesses automatique ou manuelle.

Vous avez obtenu plusieurs points de vue différents sur les deux types de transmissions et vous êtes toujours indécis. Une boîte de vitesses automatique, comme une boîte de vitesses manuelle, présente divers avantages. Vous découvrirez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision et acheter votre voiture d'occasion.

Les caractéristiques d'une boîte de vitesses

La boîte de vitesses est chargée de relier les roues de la voiture au moteur. Ce dernier produit de l'énergie, qui doit être transférée aux roues pour qu'elles puissent bouger. La boîte de vitesses sert alors de transmission. Elle permet aux roues de tourner avec une quantité d'énergie variable. C'est ce qu'on appelle le rapport de démultiplication ou le changement de vitesse.

Selon que la boîte de vitesses est automatisée ou manuelle, ce rapport de vitesse est créé différemment. Il est essentiel que vous compreniez le fonctionnement des deux boîtes de vitesses.

L’automobile d'occasion avec une boîte de vitesses automatique

Pendant une longue période, la transmission automatique a été largement dédaignée, voire carrément interdite. On pensait qu'elle était trop coûteuse et inefficace. On lui reprochait d'être réservée aux personnes disposant de moyens financiers importants et de créer un bruit excessif. Dans plusieurs catégories de modèles automobiles, les constructeurs ont créé de multiples stratégies pour les rendre plus efficaces et accessibles.

Pendant la conduite, la voiture d'occasion avec boîte de vitesses automatique ne nécessite pas l'utilisation du levier de vitesses. La boîte de vitesses est équipée d'une technologie électrique qui lui permet de passer les vitesses de manière indépendante.

On l'appelle encore BVA, ou Boîte de Vitesses Automatique, et elle a quatre positions : Lorsque l'automobile est garée, la lettre P est utilisée. N - Neutre, qui est la position par défaut. D - Faire quelque chose pendant que vous conduisez. R signifie réversible.

En outre, il existe trois options de transmission automatique. La boîte automatique standard est la première option. Elle est sans embrayage et comporte un convertisseur de couple. On peut la trouver dans les voitures anciennes. La boîte de vitesses automatique robotisée est la deuxième variante. Il s'agit, en fait, d'une automobile manuelle avec un robot qui s'occupe des changements de vitesse. La boîte de vitesses automatisée à double embrayage est la troisième option. Elle passe d'une vitesse à l'autre sans faire de pause. Elle est beaucoup plus chère que les autres.

L’automobile d'occasion avec une boîte de vitesses manuelle

Contrairement à une boîte de vitesses automatique, une automobile d'occasion avec une boîte de vitesses manuelle nécessite que le conducteur contrôle le transfert de la puissance du moteur aux roues. Depuis longtemps, cette boîte de vitesses a été louée pour sa simplicité d'utilisation, son coût peu élevé et son entretien minimal. Les personnes passionnées de conduite apprécieront également.

Pour donner de l'élan au véhicule, le conducteur doit passer la première vitesse à l'aide du levier. Cet apport initial d'énergie est insuffisant pour propulser le véhicule. Comme les roues demandent plus d'énergie, il est indispensable de passer à la vitesse suivante, et ainsi de suite, à mesure que la vitesse augmente.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour choisir entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle ?

Avant d'acheter votre voiture d'occasion avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, vous devez préciser ou désigner les paramètres dans lesquels vous allez la faire fonctionner. Ce travail effectué à l'avance rendra la décision plus facile. Vous devez également tenir compte de votre situation financière.

L'utilisation prévue de votre future voiture

La nature de l'utilisation de la voiture dicte souvent le choix de l'une des deux boîtes. Si vous avez l'habitude de parcourir de longues distances, la boîte automatique peut vous convenir en raison de la commodité qu'elle offre avec le changement de vitesse automatisé. La boîte de vitesses automatique est également une option fantastique si vous avez l'habitude de conduire en ville ou dans des régions encombrées.

Dans le trafic urbain, il est courant de devoir saisir, changer de vitesse et rétrograder à intervalles réguliers. La boîte de vitesses automatique élimine la nécessité d'effectuer plusieurs manœuvres. Vous éviterez également de passer votre voyage le pied sur l'embrayage si vous êtes fréquemment coincé dans le trafic.

Ce style de transmission peut convenir dans un terrain montagneux ou avec beaucoup de démarrages en côte. Sur les versions plus récentes, la transmission automatique est une technologie fiable. Comme vous avez les deux mains sur le volant, cela vous permet de vous concentrer.

La voiture manuelle, quant à elle, peut être utilisée dans tous les scénarios susmentionnés. Elle vous aidera également à mieux contrôler votre vitesse dans les zones vallonnées comportant de nombreux virages. Vous aurez également plus de facilité à gérer l'aquaplaning et à conduire sur des routes enneigées. Les personnes qui aiment conduire apprécieront. Ce style de transmission est populaire parmi les amateurs de voitures.

Il est essentiel de prévoir à l'avance l'utilisation que vous ferez de votre future voiture d'occasion afin de ne pas vous retrouver avec un modèle qui n'est pas idéal pour votre style de conduite.

La somme d'argent à prévoir pour l'achat de votre voiture

Le type de boîte de vitesses que vous choisirez sera principalement déterminé par votre budget. L'automobile manuelle se distingue de l'automobile automatique par son coût moins élevé. Elle nécessite également un entretien très réduit. Elle se distingue également par sa faible consommation de carburant, sauf si elle est conduite à grande vitesse.

Le coût d'une transmission automatique est plus élevé. Elle a le potentiel de brûler plus d'essence qu'un véhicule manuel. En outre, son entretien est beaucoup plus coûteux que celui d'une automobile manuelle.

L'achat d'une automobile d'occasion avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique dépend de votre budget et de l'usage que vous comptez en faire.

Partagez l'article