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23 aout 2022

Faites-vous vraiment une bonne affaire en achetant une voiture d'occasion dans un autre pays ?

Lors de l'achat d'un véhicule neuf, il peut être avantageux de l'acquérir dans un pays étranger, où le modèle souhaité est parfois moins cher. Mais est-ce vrai pour les voitures d'occasion ?

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Faites-vous vraiment une bonne affaire en achetant une voiture d'occasion dans un autre pays ?

Lorsque nous achetons du neuf, nous recherchons la meilleure offre, nous marchandons avec le vendeur en face à face et nous demandons des rabais.

Achat d'une voiture d'occasion dans un pays étranger : frais supplémentaires à prendre en compte

Cependant, le prix de la voiture est une chose, et le coût global en est une autre. En effet, lors de la recherche d'un véhicule dans un pays étranger, même frontalier, il faut tenir compte des frais annexes, qui peuvent nuire à la rentabilité de l'opération, voire annuler tout bénéfice.

En effet, partir à la recherche d'une automobile d'occasion près de chez soi permet d'économiser sur les dépenses de transport, qui sont nécessaires si vous devez vous rendre dans les contrées reculées d'Espagne ou d'Allemagne.

Ainsi, vous devez prévoir dans votre budget le coût des billets de train ou d'avion pour vous y rendre, ainsi que les frais d'un séjour à l'hôtel si l'aller-retour dans la journée n'est pas envisageable.

Et cela représente au moins une centaine, voire deux, d'euros à budgétiser. Pour pouvoir faire face au retour, il est également indispensable de prévoir des plaques et une assurance temporaire (Allemagne, Belgique). Cela vous coûtera une trentaine d'euros, sans compter le coût des plaques. Il est également assez coûteux de louer un plateau pour transporter la voiture, ce qui élimine les démarches liées aux plaques et à l'assurance temporaire. En fonction du kilométrage, plusieurs centaines d'euros. Par conséquent, le bénéfice de l'acquisition doit être important pour que cela en vaille la peine (et le coût...).

Comme dit précédemment, les démarches administratives sont beaucoup plus contraignantes. Et ce n'est pas donné. Dans le mois qui suit l'achat, il faut procéder à l'enregistrement. Les papiers suivants doivent être joints à votre demande.

Les papiers administratifs pour l’achat d’une voiture sont les suivants :

  • une pièce d'identité avec photo - un justificatif de domicile - une demande de certificat d'immatriculation - une confirmation d'achat (soit une facture, soit un certificat de cession). Si cette dernière est en langue étrangère, elle doit être accompagnée d'une traduction certifiée en français par un traducteur agréé.

  • Un ancien certificat d'immatriculation (il peut s'agir d'un certificat CE, d'un certificat d'immatriculation national ou d'un document officiel de propriété prouvant l'origine du véhicule ou prouvant que le certificat d'immatriculation a été retiré) - Un contrôle technique effectué dans un centre français dans les six derniers mois.

  • En outre, un reçu fiscal est exigé :

"1993 VT REC" sur le reçu fiscal (il s'agit d'une attestation d'acquisition délivrée par l'administration fiscale, elle peut être faite dans la succursale du Trésor public dont dépend votre résidence). Il faut également fournir la facture d'achat ou le certificat de cession en français, l'original du certificat d'immatriculation, une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Enfin, il y a une preuve de conformité : il y a quelques exemples.

Un véhicule conforme à un type communautaire. Il s'agit du scénario le plus typique, puisqu'il concerne toutes les automobiles fabriquées après 1996. Dans ce scénario, vous devez présenter le COC (Certificate of Conformity) du vendeur. Si le certificat d'identification à un type communautaire n'est pas fourni, vous devez l'obtenir auprès d'un concessionnaire, du constructeur ou d'un représentant en France.

Une voiture conforme à un type national français (souvent pour un véhicule antérieur à 1996). Le constructeur ou son mandataire en France doit proposer un certificat d'identité à un type national. Il peut également être obtenu, pour un coût de 87 €, auprès de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, ex DRIRE) de votre région.

Seule la DREAL est compétente en toute autre circonstance et délivrera un procès-verbal de réception. Si des essais sur l'automobile doivent être effectués, ils doivent passer par l'UTAC, qui est la seule institution autorisée à le faire en France. Cet article est coûteux, mais il est unique en son genre. Il ne devrait être utilisé que pour les voitures haut de gamme.

Conclusion

Il est évident que dans certaines situations, l'achat d'une automobile d'occasion dans une nation voisine est une opération financièrement avantageuse. Ce n'est cependant pas toujours le cas. Vous devez tenir compte des dépenses associées. Et, parfois, les dépenses et les risques contrebalancent complètement l'attrait de la chose.

Par conséquent, la différence de prix doit être importante pour que l'opération soit viable. Nous vous recommandons toujours de consulter les petites annonces pour connaître les prix habituels, les meilleures affaires et vous faire une idée de la rentabilité. Lorsque l'automobile provient d'un pays européen et possède un certificat de conformité européen, les formalités sont moins simples. C'est assez possible avec un peu de lecture. Enfin, et pour répondre à la question du titre, certes, vous pouvez faire d'excellentes affaires, mais ce n'est pas systématique. Chaque situation est unique et a le potentiel de faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.

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