En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo

1 septembre 2022

Comment calculer la décote d'une voiture ?

Vous voulez calculer la décote d'une voiture au fil des années ? La valeur que perd un véhicule chaque année dépend de différents paramètres comme l'âge, le kilomètrage, la marque,...

Illustration

Comment calculer la décote d'une voiture ?

Il faut savoir qu'une voiture perd instantanément de la valeur à la sortie de la concession, c'est inévitable. C'est même 20 à 25% de perte de valeur la première année.

De nombreux critères permettent de calculer la décote d'une voiture d'occasion et celui-ci n'est pas toujours facile, le meilleur moyen étant de faire appel à un expert indépendant...lien interne Allo.

Quelle valeur perd une voiture chaque année ?

Lors de son utilisation, le prix d'une voiture diminue au cours du temps. Cela s'appelle la dépréciation, ou décote. Plusieurs facteurs sont alors à prendre en compte dans le calcul de la diminution du prix.

Comment calculer la décote d'un véhicule ? Cette question est importante lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule d'occasion.

Chiffres moyens de la décote par année

La décote la plus élevée se situe la première année après la mise en circulation du véhicule. Au cours de la première année, un véhicule neuf va perdre 20 à 25 % de sa valeur. Ensuite la voiture continue de perdre de la valeur, mais la décote est de plus en plus faible au fil des années. C'est pourquoi une voiture neuve est un mauvais investissement dans le sens où généralement un quart de sa valeur est perdue dès la première année.

A l'inverse, un véhicule d'occasion de plusieurs années devient un bon calcul car la décote sera plus faible après plusieurs années.

Evolution graphique de la décote en fonction des années

La courbe suivante permet de visualiser l'allure de la décote d’une voiture. On remarque bien que la plus grande chute du prix est au départ. Après plusieurs années, la décote est de plus en plus faible. Ce graphique montre qu’il n’est pas rentable d’acheter un véhicule neuf car la décote est très sévère sur les premières années.

A l’inverse, une voiture d’occasion est un meilleur investissement dans le sens où sa décote par année sera beaucoup plus lente.

Les critères d'un véhicule qui influence la décote.

Toutes les voitures ne se valent pas sur le marché.

Différents critères vont avoir une importance particulière sur le rythme de la décote d'une voiture. Ceux-ci doivent donc être pris en compte dans le calcul de la dépréciation d'un véhicule.

Le modèle et la marque du véhicule

En fonction du constructeur auto, le prix du véhicule descendra plus ou moins vite. Ainsi, une marque allemande comme Audi chutera moins vite qu'une voiture française Renault ou Citroën.

De même, le modèle d'un véhicule influence beaucoup la décote au sein d'un même constructeur. Par exemple, lors de la sortie d'une nouvelle gamme, les anciens modèles vont subir une décote supplémentaire. Il faut donc le prendre en compte dans le calcul.

Le kilométrage du véhicule

Le nombre de kilomètres parcouru par un véhicule va jouer dans le calcul de la décote d’une voiture.

En effet, plus un véhicule va rouler, plus il va s’user en général. Sur une année, une voiture qui roule beaucoup va avoir une décote beaucoup plus grande qu’une voiture qui roule très peu. Il est donc important de prendre en compte le kilométrage du véhicule dans le calcul.

Critères supplémentaires influençant également la dépréciation d'un véhicule

D’autres critères sont à prendre en compte dans le calcul de la décote d’un véhicule: le nombre de propriétaire : plus celui-ci est élevé plus la décote est grande l’usure : si la voiture n’a pas été utilisée avec soin, la décote sera plus élevée la motorisation : en règle générale, une voiture diesel décote moins rapidement qu’une voiture essence la couleur : une couleur sobre est plus facile à vendre, et constitue donc une décote plus faible la rareté : si une voiture est particulièrement rare, alors celle-ci ne rentre pas dans les codes classiques du calcul de la décote. Elle décotera plus lentement, ou prendra même de la valeur dans le cas des voitures de collection.

Comment s'y retrouver dans le calcul de la décote ?

La décote d'un véhicule d'occasion dépend de nombreux paramètres différents. Lorsque la voiture commence à accumuler des années et des kilomètres, le calcul devient de plus en plus complexe.

Un calcul imprécis

En effet, il est impossible d'estimer précisément la valeur d'une voiture, du moins avec les seules informations générales de la voiture. Ces informations donnent une idée globale du prix, mais ne permettent pas de faire des calculs précis. Afin de raffiner le calcul, il faut obtenir des informations plus techniques sur le véhicule. Pour ce faire, le meilleur moyen est de faire expertiser son véhicule. /estimation-prix-voiture-occasion

Evitez les mauvaises surprises !

Les vices cachés sont l'un des principaux facteurs de la décote d'un véhicule. C'est pourquoi il est important de s'en protéger avant l'achat d'un véhicule d'occasion. Il existe plusieurs moyens de détecter ces vices cachés. L'une des solutions est de faire appel à un expert automobile pour inspecter le véhicule./trouver-un-expert-automobile-indépendant

Partagez l'article