03 octobre 2022
Convertir son véhicule en bioéthanol
Vous souhaitez lutter contre la hausse du carburant et modifiez votre véhicule pour du bioéthanol ? Nous vous expliquons comment vous y prendre et par quels moyens.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
L’éthanol est un mélange de bioéthanol et d'essence, ce carburant est peu cher car celui-ci est peut-être c'est par l'État du au faite qu'il est plus écologique. Ce carburant ne se met pas sur toutes les voitures, il faut bien faire attention à ce que votre véhicule soit homologué pour ce type de carburant E98.
L'éthanol est de plus en plus demandé par les consommateurs grâce à son prix très attractif, avec la hausse du carburant , l'éthanol est de plus en plus convoité. C'est pour cela que de nombreuses personnes modifient leur véhicule. L’éthanol permet donc de limiter les coûts de carburant, de limiter la pollution et de soutenir l’agriculture.
Que modifier sur le véhicule ?
Tout d'abord pour rouler en éthanol avec une voiture essence il faut que vous installiez un boîtier homologué à l'aide d'un garagiste agréé pour ce genre de modification. Vous pouvez trouver différents tarifs qui peuvent varier de 700 à 1006 cents euros environ pour la modification. Cette modification se rentabilise sur le long terme parce que vous serez gagnant lorsque vous mettriez de l'essence. En effet à la pompe c'est à ce jour le carburant le moins cher.
Le boîtier qui est installé est un kit E85 qui s’installe sur le moteur, ce qui va permettre au véhicule de rouler aussi bien avec de l’éthanol que de l’essence. Il permet d’ajuster la quantité de carburant consommé tout en conservant les performances du véhicule.
Le boîtier peut-il s’installer sur tous les véhicules ?
Le boîtier qui permet à une voiture de circuler avec de l'éthanol ne se met que sur des voitures essence et non sur les voitures diesel.
Mais attention, ce n'est pas parce que votre véhicule est un diesel qu'il peut forcément recevoir du bioéthanol, il faut respecter certains points :
Le véhicule doit être équipé d’une injection multi points
Les voitures appartenant à la catégorie EURO 3, 4, 5, 6 et plus
Le véhicule doit avoir une injection indirecte ou directe immatriculer d’au moins les années 2000
Le véhicule doit être équipé d'un calculateur ou d'une unité de commande
Ou je peux faire modifier mon véhicule ?
Pouvez faire modifier votre véhicule uniquement dans des garages qui sont agréé à ce type de modification.
Il est très fortement conseillé de ne pas le faire soi-même car si le boîtier est mal installé cela peut rendre votre véhicule inutilisable et abîmer fortement le moteur du véhicule. C'est pour cela que vous devez vous renseigner auprès de différents garages et vous assurer que ceci sont bien agréé pour modifier votre véhicule.
Partagez l'article