25 aout 2022
Tout savoir sur la plaque d'immatriculation
Quelle information peut-on obtenir à partir d'une plaque d'immatriculation ?
Tout savoir sur la plaque d'immatriculation
Avoir une plaque d'immatriculation sur son véhicule est indispensable en France depuis 1891. D'origine française , elle a connu plusieurs modifications au fil des années depuis sa création, mais que représente-t-elle au juste ? Quelles informations peut-on avoir à partir de cette plaque ? Combien coûte une plaque d'immatriculation ?
informations peut-on avoir à partir de la plaque d'immatriculation ?
Cette combinaison alphanumérique brodé sur une plaque en métal qui coûte une trentaine d'euros est capable de relayer des informations très importantes sur le propriétaire du véhicule comme identifier l'auteur d'un accident ou tout simplement l'identité d'un conducteur , mais surtout des informations concrètes concernant la carrosserie rien qu'en la tapant simplement par exemple sur https://siv-auto.fr/ [cta) pour avoir sa marque, son modèle , l'année de sortie .. ce qui peut être très pratique dans le but de la vérification par rapport aux informations de la carte grise au moment à l'achat d'une voiture d'occasion, mais aussi pour trouver la référence exacte des pièces à remplacer dans le véhicule Qu'on soit connaisseur ou non, personne n'as envie d'acheter une voiture d'occasion sans avoir connu le maximum de détails la concernant .
C'est pour celà je vous présente dans cet article 2 points majeurs accessibles depuis le numéro de la plaque d'immatriculation.
La fiche technique à partir d'une plaque
Elle contient tous les détails physiques de l'engin allant des dimensions du véhicule , le nombre de places ainsi que le volume du coffre , du réservoir, le nombre de cylindres que contient le moteur elle contient aussi des détails techniques concernant la performance de la vitesse ainsi que le type de transmission et le nombre de vitesse possibles sans oublier les informations décrivant la matière et la résistance du châssis Historique de la voiture
(histovec) Face à la hausse des ventes de voitures frauduleuses , l'état a mis à disposition la plateforme Histovec] qui représente un service en ligne officiel et surtout gratuit, mis à disposition au grand public et qui permet l'accès direct à tout l'historique du véhicule y compris les transactions comme le changement de propriétaire ou encore le changement d'adresse.
La nouvelle plateforme créé en 2018 permet aussi l'obtention des caractéristiques techniques et la situation administrative d'une voiture comme d'une moto
Les types de plaques d'immatriculations ; rouge, noire, verte ?
On distingue à l’heure actuelle en France trois couleurs de plaques d’immatriculations:
Plaque d'immatriculation noire
L'obtention d'une plaque d'immatriculation noire demeure un luxe depuis 1996 que peuvent s'offrirent les propriétaires des voitures de collections; en effet, la délivrance de ce type de plaques reste propre à ces derniers accompagnée d'une carte grise spécifique attestant l'appartenance de la voiture à une collection particulière.
Plaque d'immatriculation verte
Les plaques d'immatriculation vertes sont strictement destinées au corps diplomatique ou consulaire. Les couleurs des caractères sur la plaque sont orange ou blancs ; ces derniers permettent d'identifier le statut diplomatique, ainsi que le pays d'origine du propriétaire du véhicule.
Plaque d'immatriculation rouge
Ce type de plaque est réservé aux véhicules immatriculés en transit temporaire, généralement d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.
Il s’agit de camping-car, de caravanes ou de remorques ou encore de voiture ou moto destiné à l'export.
Ces véhicules sont des véhicules neufs achetés en France. Ils sont exonérés de la TVA (la taxe sur la valeur ajoutée) ils sont aussi exonérés des droits de douane, car ils ont pour but d’être exportés.
Personnalisation de la plaque d'immatriculation
Vous n'avez pas le droit de modifier votre plaque ou d'y ajouter un élément, en particulier à la place de l'identifiant territorial, sinon vous vous exposez à une amende de 135 euros de 4 catégorie en cas de contrôle des forces de l’ordre.
En France, une plaque d’immatriculation conforme est blanche avec un numéro d’immatriculation en noir et un logo régional pour l’identification territoriale.
Comment on procède lorsqu’on veut changer notre plaque d'immatriculation?
Après l’achat de vos plaques il faudra les poser, si vous ne savez pas comment faire ou si vous ne disposez pas des outils nécessaires , vous pouvez les faire monter par un professionnel dans un garage. Quasiment tous les professionnels proposent ce service pour environ 6 euros.
Si vous souhaitez poser vos plaques d’immatriculation vous-même, il faudra investir dans du matériel tel que des rivets (8 il vous en faudra 4 à l’avant et à l’arrière si vous avez une voiture et seulement 4 si vous avez une moto) il vous faudra aussi une pince à riveter, une perceuse et des mèches de 5 mm.
En revanche, il faut bien fixer les plaques d’immatriculation car vous risquez d’être verbalisé d’une amende de 135 euros, il faut que la plaque soit fixée de façon inamovible ce qui signifie qu’elle ne doit pas pouvoir bouger.
Pour fabriquer vos plaques, il faudra vous rendre dans un garage avec une copie de votre carte grise comme justificatif permettant de prouver que vous êtes bien le propriétaire du véhicule.
Pour finir, en ce qui concerne les anciennes voitures avec une plaque d’immatriculation noire pour les véhicules d’occasion, il faudra vous renseigner, car tous les garages ne proposent pas forcément des plaques noires de collection.
Combien coûte une plaque d'immatriculation?
Il faut savoir qu'en France les tarifs pour faire fabriquer une plaque d'immatriculation ne sont pas réglementés.
En moyenne, le prix de vos plaques d’immatriculation coûtera entre 40 et 60 euros. Cela reste une fourchette de prix et dépendra en fonction des professionnels chez qui vous vous rendrez.
Les premiers prix que vous pourrez trouver seront de minimum 10 €, plus le modèle est grand et haut de gamme (en plexiglas) plus le prix va augmenter.
Les finitions proposées par les professionnels font aussi pencher la balance. Certains professionnels vont vous proposer des modèles incassables, résistant aux intempéries et à l’usure avec différentes finitions esthétiques.
En ce qui concerne les modèles pour les motos, leurs prix de départ seront plus de 15 à 20 €.
Partagez l'article