En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo
Back

03 octobre 2022

Que faire en cas de vol d’un véhicule ?

Les vols se font de plus en plus nombreux, certains véhicules sont plus volés que d'autres et vous devez redoubler de vigilance. Mais en cas de vol que faut-il faire ?

Illustration

Quels sont les véhicules les plus volés ?

Certains véhicules en particulier sont les cibles de vol récurrent, celle-ci se vendent plus vite ou ce vol plus facilement, les voleurs s'intéressent également aux pièces du véhicule qui se revendent à un prix fort. Mais avant d'acheter un véhicule il est préférable d'avoir connaissance des véhicules qui se font le plus voler.

Toyota Prius DS7 Crossback Renault Mégane RS
Renault Clio 4 Renault Mégane 4

Pourquoi porter plainte ?

Dès que vous vous faites voler votre véhicule la première étape est d'appeler la police et de déclarer le vol. Cette déclaration du vol va permettre aux forces de l'ordre de retrouver votre véhicule plus facilement et d'arrêter le voleur.

Tout d'abord votre véhicule sera enregistré dans un fichier des objets et véhicules signalés qui va aider à la recherche du véhicule ainsi qu’au système d’immatriculation qui va permettre de bloquer la carte grise en cas de revente.

La police va dans un deuxième temps consulter les fourrières et immobilisations, de cette manière même si le véhicule est retrouvé en tant qu'épave elle sera retrouvée.

Les moyens de porter plainte

Lorsque vous faites voler votre véhicule, il y a plusieurs moyens de porter plainte .

Sur place :

Lorsque vous vous rendez sur place vous pouvez vous rendre à un poste de gendarmerie ou de police afin de déposer votre plainte, cette plainte sera envoyée au procureur et fera suite à une enquête afin de la retrouver et de retrouver le potentiel voleur .

Préalablement vous pouvez remplir une pré plainte en ligne qui vous donnera un rendez-vous avec un policier ou un gendarme.

Par courrier :

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également adresser une lettre au procureur de la république qui prendra en charge ce courrier. Mais dans ce courrier il y a des informations importantes à ne pas oublier telles que : Coordonnée et identité civile

Informations sur les faits tels que la date, le lieu, l’heure...

Informations sur d’éventuels témoins

C'est toilettes, vous devez l'adresser au tribunal directement avec un envoi suivi.

Déclaration auprès de l’assurance

À la suite de votre plainte vous devez prévenir votre assureur, celui-ci pourra faire les démarches nécessaires afin de valider le fait que votre véhicule n'est plus dans votre position.

Ces démarches sont nécessaires au cas où le voleur provoque un accident, une fois l'assurance prévenu vous ne serez pas impliqué dans quelconque dégâts.

Si votre assurance vous assure en cas de vol vous pourrez avoir vos indemnités en cas de casse, d'accident, ou encore si vous ne la retrouvez pas.

Partagez l'article