En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo
Back

23 septembre 2022

Comment savoir si un véhicule est volé ?

Lors de l’achat d’un véhicule, comment savoir si celui-ci est un véhicule volé ou non, quelles sont les précautions à prendre à l’achat?

Illustration

Comment savoir si le véhicule que je veux acheter est volé?

Au moment de l’achat d’un véhicule , il faut faire très attention aux formalités et vous assurer que les papiers fournis sont les bons. Surtout lors de l’achat auprès d’un particulier il faut redoubler de vigilance en ce qui concerne les contraventions.

Comment éviter d’acheter un véhicule volé?

Analyse des formalités

La première étape lors de l’achat d’un véhicule c’est de vous assurer que les papiers sont complets et aux normes. Le papier à contrôler en profondeur est le certificat d’immatriculation (carte grise), en effet grâce à une carte grise vous avez toutes les informations concernant le véhicule.

Dans un premier temps vérifiez que le numéro d’immatriculation est le même sur la carte grise que sur les deux plaques du véhicule.

Ensuite, assurez-vous que le numéro de série présent sous le capot est le même que sur la carte grise, si il ne l’est pas redoublez de vigilance et posez le plus de questions possible au propriétaire.

Ensuite vous pouvez vous renseigner sur internet grâce à des sites qui répertorient toutes les voitures volées. Sur ces sites vous enregistrez les informations du véhicule et cela vous informera si la voiture est recherchée ou non.

Pour finir, le moyen le plus sûr est de vous assurer que le véhicule n’est pas volé et de vous faire fournir un certificat de non gage.

Analyser le véhicule

L’état du véhicule peut également aider à savoir si le véhicule a été volé ou non. L’élément a regarder en priorité est le système de fermeture qui peut avoir été endommagé lors du vol.

La peinture peut également être un élément révélateur, la plupart des voitures volées sont repeintes après le vol afin d’éviter les forces de l'ordre et dissimuler le vol.

Pour savoir si le véhicule a été repeint il vous suffit d’aller regarder les petits détails du véhicule, une voiture repeinte garde toujours des traces de sa couleur originale.

Faire appel à un professionnel

Lors de l’achat d’un véhicule d'occasion, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui inspectent votre véhicule avant l’achat.

L’entreprise Alloccasions inspecte vos véhicules avant l’achat et d’occupera de certifier que le véhicule que vous envisagez d’acheter n’est pas volé ou gagé.

Partagez l'article