En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - Prendre rendez-vous

Alloccasions logo
Back

9 septembre 2022

Voyant liquide de frein que faire ?

Le voyant de liquide de frein s’est allumé sur le tableau de bord de votre voiture ? On vous explique les causes et les solutions de ce problème

Illustration

Voyant liquide de frein : que faire ?

Le liquide de freinage est un liquide qui est se déplace dans un circuit pour mettre en mouvement les plaquettes de frein pour arrêter les roues d’un véhicule par friction.

Ce fluide est donc essentiel dans le bon fonctionnement du système de freinage. Lorsque le voyant de liquide de frein s’allume, cela indique un problème au niveau de celui-ci. Il faut alors agir correctement pour le résoudre.

Pourquoi le voyant de liquide de frein s’allume ?

Sur le tableau de bord, le voyant de liquide de frein s’illustre par un rond de couleur rouge, avec deux arcs de cercles à ses cotés et un point d’exclamation au centre. Il fait partie des nombreux voyants d’alerte permettant d’indiquer au conducteur les problèmes rencontrés par un véhicule. Celui-ci est très proche du voyant frein à main, qui possède un “P” à la place du point d’exclamation. Ils ne sont donc pas à confondre.

Un problème pour le freinage

Le système de freinage est un système hydraulique au sein duquel le conducteur peut exercé une pression sur les plaquettes, lorsqu'il appuie sur la pédale de frein, qui est transmise aux roues par le liquide de frein. Le voyant s’allume donc pour avertir le conducteur que la transmission de pression n’est plus effectuée correctement.

Il y a un problème qui touche le système de freinage et qui doit être réglé pour ne pas mettre en danger le conducteur et le véhicule. Dans tous les cas, si le voyant s’allume c’est une mauvaise nouvelle. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de celui-ci.

Les causes

Lorsque le voyant de liquide de frein s’allume, les origines peuvent être diverses. Celles-ci doivent être identifiées pour résoudre le problème.

Une fuite du liquide de frein : il est possible qu’il y ait un problème au niveau de l'étanchéité du réservoir ou des circuits qui contiennent le liquide de frein. Il faut faire appel à un garagiste pour qu’il répare les pièces en cause. Le niveau du liquide de frein est trop faible : si la mise à niveau du liquide de frein à été faite il y a longtemps, il se peut que celui-ci soit passé en dessous du seuil minimum et qu’il faille en rajouter.

Le liquide de frein est trop usé : si le liquide de frein à pris une couleur foncée et brune, cela signifie qu’il est trop âgé et qu’il faut le purger.

Un défaut de capteur : si aucun des défauts ci-dessus ne sont relevés, cela signifie que c’est le capteur à l’origine du voyant qui est défaillant. Cela peut arriver en électronique, notamment lorsqu’il fait très chaud par exemple.

Comment réagir lorsque le voyant de liquide de frein s’allume ?

Le voyant de liquide de frein n’est pas à prendre à la légère. Il ne nécessite pas un arrêt immédiat du véhicule mais il faut s’en soucier pour résoudre le problème à l’origine au plus vite.

Le système de freinage est un élément vital pour la voiture, il faut donc le préserver. Lorsque le voyant s’allume, il existe plusieurs précautions à prendre pour trouver la défaillance et la résoudre.

Le diagnostic

Il existe plusieurs choses à faire pour trouver d’où vient le déclenchement du problème. Dans un premier temps, il faut tenter de desserrer le frein à main pour voir si le voyant s’éteint. Dans un deuxième temps, il faut tester le système de freinage du véhicule en observant si la distance de freinage est allongée par rapport à d’habitude, et tester la ”molesse” de la pédale de frein. Si la distance de freinage est plus grande que d’habitude, et si la pédale de frein est molle, alors c’est bien le système de freinage qui est défaillant. De plus, il faut vérifier que le niveau et la qualité du liquide de frein sont corrects.

Les solutions

Si vous détectez que le niveau de liquide de frein est insuffisant, il faut s’en occuper. Pour ce faire, il faut trouver le liquide qui correspond à votre véhicule, à l’aide des préconisations constructeurs dans le carnet d’entretien, et en rajouter jusqu’à ce qu’il soit à niveau. De même, si vous constatez que le liquide de frein est trop ancien, il faut le changer en effectuant une purge, qui se réalise nécessairement chez un professionnel.

Si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de ce voyant, il faut alors faire appel à un mécanicien. Il est impératif de régler les problèmes concernant votre système de freinage. En effet, tout dysfonctionnement de celui-ci peut être très dangereux pour le véhicule et pour vous, car une collision arrive très rapidement lorsque le système de freinage n’est plus optimal. Une solution est de faire appel à un expert un dépendant /trouver-un-expert-automobile-independant

Partagez l'article