En ce moment,1 mois d’essai gratuit si vous téléchargez l’application - S'inscrire à Alloccasions

Alloccasions logo

21 septembre 2022

Vendeur particulier, quelles précautions prendre ?

Lorsque vous achetez votre véhicule d'occasion et que vous vous tournez vers un vendeur particulier, il y a des précautions à prendre, quels sont les détails à savoir et comment s'y prendre lors de l'achat?

Illustration

Qu’est-ce qu’un vendeur particulier ?

Un vendeur particulier est un vendeur qui laisse une petite annonce sur des sites tels que le bon coin, eBay… Un vendeur particulier ne gagne pas sa vie avec ses ventes.

Ce sont des ventes occasionnelles afin de se débarrasser d'un bien.

Les premières précautions à prendre lors de l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier

Tout d'abord il faut savoir que lorsqu'un particulier met une annonce pour son véhicule il a certaines informations qui sont obligatoires à mettre :

La marque Le prix Type de véhicule Modèle La date exacte de la mise en circulation du véhicule Le kilométrage total Le prix de vente
Ensuite lorsque vous vous allez un peu plus loin dans l'étape d'achat, assurez-vous que tous les papiers obligatoires sont présentés et validés. Il y a 7 documents avec lesquels vous devez repartir afin de vous assurer du bon procéder de la vente : La carte grise assurez-vous que sur celle-ci il y a bien le nom et l’adresse exacte du vendeur Un certificat de situation administrative Le contrôle technique du véhicule Le carnet d’entretien
Un reçu de votre paiement

Tester le véhicule

Chaque véhicule peut cacher des anomalies ou encore des vices cachés. Vous devez bien regarder le véhicule et être attentif aux moindres détails. Dans certains cas, même la carrosserie peut cacher des accidents, il faut donc bien vérifier tout d'abord l'extérieur de la voiture avec sa carrosserie, c'est mieux afin de savoir s'il faut prévoir un changement de ceux-ci.

À l'intérieur vous devez bien regarder le véhicule lancer les moindres détails en enlevant les tapis de pieds ainsi que les housses de siège s'il y en a, ceux-ci peuvent cacher des trous ou encore des tâches.

L’achat

Après avoir pris toutes les précautions, si vous passez à l'achat il faut savoir qu'il n'y a que deux moyens de paiement possible :

Le chèque de banque Espèce L'acheteur et le vendeur doivent signer le document de cession de vente. Ce document est très important, sans ce document l'acheteur ne pourra pas faire la carte grise.

Mes assurances après l’achat

Tout citoyen dispose de deux assurances légales suivant l'achat de leur véhicule d'occasion.

La garantie légale de conformité La garantie des vices cachés

Partagez l'article