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03 Octobre 2022

Voyant frein à main problèmes et réparations

Le voyant frein à main s’est allumé sur le tableau de bord de votre véhicule ? On vous explique les causes qui peuvent être à l’origine du problème et comment régler cela.

Illustration

Voyant frein à main : problèmes et réparations

Le voyant de frein à main est un témoin d’alerte sur le tableau de bord qui permet d’indiquer au conducteur que le frein à main est serré. Ce dernier est un système permettant de bloquer les roues arrière du véhicule afin de le maintenir immobile à son emplacement, notamment sur des terrains penchés.

L’objectif est donc de signaler au conducteur à la mise en contact du véhicule qu’il ne l’a pas encore desserré, afin de ne pas bloquer et abîmer les roues au démarrage. Son emplacement sur le tableau de bord peut varier en fonction du modèle du véhicule. Il s’illustre schématiquement par un cercle rouge bordé de deux parenthèses, avec le lettre “P” à l’intérieur de celui-ci.

Pourquoi le voyant frein à main s’est allumé ?

Lorsque le levier du frein à main est actionné, celui-ci tire sur un câble qui va alors actionner un système de blocage des roues. Le voyant correspondant s’allume à ce moment pour signifier que le levier est enclenché.

Cependant, celui-ci peut également s’allumer pour indiquer un problème sur le véhicule.

Un court-circuit à la masse

Lorsque le frein à main se baisse, il doit actionner un interrupteur qui donne l’information au véhicule qu’il peut éteindre le voyant de frein à main. Il se peut que l'interrupteur ne soit plus enclenché à cause d’un dysfonctionnement.

Lorsqu'il est actionné, le frein à main se retrouve relié à la masse.

Un court-circuit peut alors se produire par contact avec l’un des fils du système. De même, un des faisceaux liés au frein à main peuvent s’être usés par frottement et être à l'origine de la défaillance. Dans tous les cas, le garagiste doit intervenir pour changer les pièces abîmées, ou pour séparer les câbles et fils en contact à l’origine du court-circuit.

Un problème de capteur

Un capteur permet de détecter si le frein à main est desserré ou non. Avec l'âge, il se peut que celui-ci s’abîme et subisse des déformations. Dans ce cas, il peut alors rester bloquer en position fermée et indiquer en permanence que le frein est serré alors qu’il ne l’est pas, le capteur donne donc une mauvaise information et il faut le remplacer.

Une défaillance des freins

Si le voyant de frein à main s’affiche avec un point d’exclamation rouge, c’est alors un problème du système de freinage. Également appelé voyant liquide de frein, celui-ci se doit d’être pris au sérieux. On vous explique cela ici /voyant-liquide-frein

Pourquoi le voyant frein à main clignote ?

Il est possible que le voyant de frein à main se mette à clignoter lorsqu’elle circule ou au démarrage. De manière générale, cela découle d’un problème lié à des capteurs défaillants. Les différentes possibilitées sont les suivantes :

Problème d’ABS et d’ESPs

L’ABS est l’anti blocage des roues lors du freinage d’un véhicule. Il permet lors d’un freinage intense de garder l’adhérence sur la route pour ne pas déraper et garder le contrôle du freinage de son véhicule.

L’ESP est l’Electronic Stability Control, il permet de contrôler la trajectoire du véhicule pour qu’elle ne dérive pas en évitant également le risque de dérapage. Lorsque le voyant clignote, cela signifie souvent qu’un capteur est défectueux. L’information n’est plus acheminée correctement par le calculateur moteur, ces systèmes ne fonctionnent donc plus.

Problème de liquide de frein

Ce voyant peut indiquer un niveau anormalement bas du liquide de frein.

Cela peut être causé par une fuite de ce liquide dans un des éléments du système de freinage. On vous explique ici comment résoudre ce problème. /voyant-liquide-frein

Une usure trop importante des plaquettes de frein peut également être à l’origine du déclenchement de ce voyant.

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